mardi 24 février 2015

Être né quelque part -Acte 1 [Accouchement et naissance sous X, est si on en parlait]

Attention il y a de l'intimité et des larmes dans ce post ! Pas les miennes, hein, elles ont arrêtées de couler depuis déjà bien longtemps...

Tout d'abord, si vous le voulez bien, écoutez cette belle chanson de Maxime le Forestier :



Cette musique a toujours été LA musique qui me définit....
C'est comme ça, je ne peux pas y changer..

Ce soir, j'ai dévoilé une photo sur Instagram.

... Une photo de peluches... une photo banale de deux vieilles peluches....



..... Jusque là rien d'anormal me direz-vous.....


Sauf que ces deux petits nounours sur cette photo,représentent ma vie, ou plutôt le début de ma vie ( et en lisant vous l'aurez compris j'en suis sure, mon abandon puis mon adoption).

La première, celle à gauche, m'a été "offerte" par "quelqu'un" travaillant à l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), service de la  DDASS ( Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales ) le jour de ma naissance. Et on m'a aussi donné un nom. Elodie.

Était-ce celui choisit par ma mère biologique? A t-il été tiré au sort parmi l'équipe soignante (et dans ce cas je suis contente de ne pas avoir été tirée sous le nom "100% coton !), ou avaient-ils une liste de prénoms, qu'ils donnaient au fur et à mesure aux enfants abandonnés?? Je ne le saurais jamais.

Il ne reste que le fait que je suis là, née un 31 mars, et déjà orpheline à peine sorti d'un ventre, et je ne peux que m'accrocher à cette peluche. 

Je ne peux même pas dire "son" ventre, puis-qu'"elle", tout comme "lui", je ne les connaîtraient jamais.

Et pourquoi ça? parse que mes parents, ou en tout cas ma mère biologique, ont décidés d'un abandon sous X. Et là je vais me livrer: pour moi c'est l'acte le plus égoïste que l'on puisse faire.


Mais c'est quoi l'abandon sous X ? 


Là, autant faire du copier coller du site http://vosdroits.service-public.fr

"Lors d'un accouchement dans un établissement de santé (public ou privé conventionné), une femme qui souhaite garder l'anonymat peut demander le secret de son admission et de son identité. Aucune pièce d'identité ne peut lui être demandée et aucune enquête ne peut être menée [...] Lors de son admission dans l'établissement de santé, la femme qui accouche sous X est informée sur :
  • les conséquences de l'abandon de l'enfant,
  • de l'importance, pour l'enfant, des informations sur son histoire et son origine,
  • du choix qui lui est laissé de donner son identité sous pli fermé,(et/ou de donner des informations sur l'état de santé de la famille
  • des aides publiques permettant aux parents d'élever leurs enfants,
  • le régime des tutelles des pupilles de l'État,
  • les délais et conditions sous lesquels l'enfant peut être repris par ses parents en cas de remise au service de l'aide sociale à l'enfance (Ase)."

Et voilà. C'est fait. Je suis donc ce qu'on appelle communément une "X".

Alors pourquoi je considère cet acte comme égoïste? 

Bah oui, Luthe, après tout elle aurait pu avorter! Alors te plains pas, tu aurais pû ne jamais être là !!!!

...Certes....

Je ne connais et ne connaîtrais jamais son histoire, d'ailleurs quand j'étais petite, je m'inventais un passé...

- J'étais une princesse que les parents avaient dû abandonnés pour la protéger (pendant ma période accro au disney Anastasia)
- Je venais peut-être d'un autre monde !! ( oui oui, trop regarder Superman)

...Puis...lorsqu'on devient plus âgé, on pense différemment... et curieusement cela devient moins idyllique :

- Je suis peut-être issue d'un viol?
- Et si ma mère était une toxico?
-.... Peut être le fruit d'un inceste? 
- ou tout simplement le fruit de la première fois d'un adolescente de 14 ans qui n'avait pas compris l'importance de la capote..

... je vous passe les autres idées qui ont pu me traverser la tête, mais sachez qu'à 14-15 ans, ça fuse pas mal...

Alors voilà ma façon de penser, à l'aube de mes 28 ans

- J'ai actuellement de gros soucis de santé, ET si tu m'avais laissé des informations médicales sur toi, ta famille, oui TOI, MA MERE BIOLOGIQUE, je n'en serais peut être pas là, à devoir faire des batteries d'examens à chaque fois que je choppe la crève...

- Je vais me marier cette année, mais à cause de TOI, MA MERE BIOLOGIQUE, j'ai dû faire des analyses pour prouver que je n'avais pas de lien génétiques avec mon futur époux... ( et imagine si j'en avais eu, hein??!! C'était à 99,99% sure que l'on est pas parent, mais putain imagine si cela avait été vrai? Arrives tu à comprendre dans quel état je serais à l'heure ci?!!)

- Après le mariage vient généralement l'envie d'avoir un (des?) enfant(s)... et moi je flippe à cause de TOI, MA MERE BIOLOGIQUE, je flippe de transmettre quelque chose à mon gosse lors de ma grossesse, je flippe de développer un problème grave, du coup on sait déjà, au vue de mon état de santé, que de toute façon je serais suivie en "grossesse à risque"....génial tu ne trouve pas?


Alors si toi, là bas, tu passes par ici, et que l'envie d'abandonner ton futur enfant te travaille... Je ne te juge pas, c'est même un acte courageux d'avouer que l'on ne peut/veut pas s'en occuper, mais par pitié, laisse des informations au moins sur ta santé, les antécédents médicaux, bref, ce genre de chose qui rendent la vie plus facile!


Et si vous, qui passez et lisez ceci, vous êtes dans la même situation, ou connaissez des gens dans cette situation, n'hésitez pas à commenter...

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quel article, je suis secouée et très émue.
    Ces peluches, et cette chanson que je n'écouterai plus jamais pareil
    Bisous ma belle et je te souhaite un très bel avenir avec ton homme, cette famille que tu as choisie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, ça a été écrit d'une seule traite, avec les tripes, toussa toussa, mais j'ai enlevé le sang, faut quand même pas abuser ^^... ça fait du bien de l'avoir sorti, je me sens mieux maintenant..

      Supprimer
  2. Merci à toi, de m'avoir lue ! je me livre souvent sans filtre, à vif..sans savoir si quelqu'un me lira mais qu'importe, ce blog est en quelque sorte mon thérapeute..Avalanche de bisous à vous aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Très touchée par ton article, quelle force de pouvoir en parler.
    Venant moi-même de l'ASE, je comprends tout à fait les problèmes que tu rencontres, dis-toi qu'à 30 ans aujourd'hui j'ai dû moi-même demander une prise de sang afin de connaître mon groupe sanguin, jusqu'à présent je ne le connaissais pas ! Les allergies, les antécédents médicaux... un vrai problème et un vrai stress quand tu vas voir un médecin.

    Courage pour la suite et dis-toi que tu construit ta famille à toi et que tu seras toujours là pour eux (futur mari et futur enfants), tu les gâteras et leur donnera tout ce que tu n'as pas pu avoir... en tout cas, c'est cela que je vois les choses, il faut avancer et regarder droit devant soi.

    Je t'embrasse. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Miathjella, ça fait du bien de lire quelqu'un qui est dans une situation similaire !
      Effectivement, avance et regarder droit devant soi fait partie de ma façon d'être, mais le coup du "vous devez nous prouver que vous n'êtes pas de la même famille que votre futur mari", je l'ai vraiment, mais vraiment vraiment mal digéré... surtout que la gonzesse avait vraiment aucun tact! Je ne suis pas quelqu'un d’agressive, mais j'avoue avoir eu l'envie de la baffer !

      Dans les exemples, il y a aussi, par exemple, lorsqu'on veut donner son sang... lorsqu'on dit adopté sous X, hop les médecins sortent toutes les précautions comme si on avait un virus mortel... ça me fout toujours une honte... depuis je ne donne plus mon sang dans les cars, je vais directement au centre de prélèvement...

      Supprimer